L'affirmation de soi est un principe nécessaire pour mieux vivre avec les autres. c'est une étape importante dans l'introduction de sa personnalité en société.
dans notre société elle est souvent négligée ou confondue avec une forme d’égoïsme, grave erreur.
Personnellement je suis passive agressive comme un très grand nombre; je commence par ne pas exprimer mes besoins jusqu'au jour où j'explose.
L'affirmation de soi c'est le respect de vos droit et de vos désirs et le respect des droits et des désirs de l'autre, la règle essentielle est d'assurer son bien être sans nuire à autrui.
Mais pour désirer quelque chose il faut avoir connu une expérience antérieur de plaisir liée à cette chose , moins on ose en faire moins le désir se fait ressentir.
Les conséquences du manque d'affirmation de soi peuvent être désastreuses . Des personnes peuvent se laisser entraîner dans des relations affectives qu'elles ne souhaitaient pas, simplement parce qu'elles n'osent pas exprimer leur refus.
Le changement et l'amélioration dans l'affirmation de soi n'est pas une mince affaire, l'entourage peut être surpris d'une telle évolution si vous vous mettez soudain à refuser ce que vous avez toujours accepté ou si vous commencez du jour au lendemain à prendre des initiatives spectaculaires alors que vous aviez plutôt tendance à raser les murs.
Et pour commencer votre changement personnel vous devez aussi agir sur vos pensées négatives et bien veiller à ne pas les laisser vous envahir c'est un préalable indispensable pour pouvoir agir.
Par exemple si vous ne prenez pas la parole dans une soirée car vous pensez que vous n'avez rien d'important à dire, vous corroborez d'avance votre jugement: je n'ai pas été intéressant dans cette soirée.
Vaut il mieux ne rien faire plutôt que d'échouer? la réussite absolue est utopique de même que l’échec absolu est plutôt rare. C'est ce qu'on appelle le raisonnement dichotomique (tout ou rien) mais tout n'est pas tout noir ou tout blanc.
La respiration abdominale est un bon remède contre l'anxiété avant d'agir, elle doit être très lente et superficielle afin de limiter les échanges d'air.
Osez demander les choses même si vous ne savez plus ce que vous voulez, c'est en demandant qu'on arrive à mieux cerner ses désirs.
Donnez vous aussi le droit de dire NON s'en se sentir obligé de se justifier.
Inutile de vous avouer que je n'applique pas encore à la lettre tous ces beaux principes c'est plus compliqué qu'il n'y parait.
Tout se joue au niveau du rapport émotionnel avec son interlocuteur, autant en couple j'ai appris à m'affirmer plus ou moins; autant j'en suis incapable devant des figures hiérarchiques comme mon père ou des bon amis que j'estime particulièrement...
Sous les bons conseils du Doc Fanget , affirmons nous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire