Dorénavant tout est gelé, les promesses d'une explication en stalactite et les rancœurs en stalagmite. L'air glacière est arrivée et aucun réchauffement climatique ne parviendra à réveiller mes sens.
Les amoureux des bancs publics font dévier mon regard, ils m'agacent. Ils détiennent de pleines mains toute l'insouciance qui les désigne, ils l' exhibent, ils sont mirifiques, ils en sont fiers, ils ont raison.
Quand ai-je commencé à fuir le bonheur? Dés neuf ans probablement où cette éviction de béatitude s'est installée insidieusement piano ma lontano.
C'était ma façon d'être sans l'admettre, je respirais, je m'exprimais comme ça. Je faisais absolument et uniquement ce qui me plaisait, me satisfaisait dans l'instant sans jamais raisonner ou freiner la course car tout ce qui pouvait entraver mon plaisir était banni, tabou, ignoré. Le sacrifice et l'effort sont devenu des mots sans aucune résonance dans mon subconscient, comme ces mots ou idiomes qui d'une langue à l'autre ne trouvent aucune traduction. Pour compenser et me déculpabiliser, je m'imprégnais de littérature bouddhiste évoquant la vraie valeur de l'effort, du dessaisissement et du dévouement.
Évidemment ainsi je me persuadais que j'agissais de même et que j'étais sur le loyal chemin.
Alors qu'en réalité il n'en était rien je baissais les bras plus vite qui ne fallait de temps pour le dire. Mon sport favori est le changement de sujet, dés que la situation ne tourne pas à mon avantage, il suffit de bouleverser les critères de la situation pour qu'ils se remettent à nouveau à tourner dans mon sens, qu'ils se dirigent vraisemblablement vers mon horizon.
C'est plus courageux qu'il n'y parait de changer tout, tout le temps, mais le résultat direct de cette attitude hédoniste, plutôt que dilettante, et certes loin d'être irrésistible puisque fondamentalement infécond et pernicieux. Oublier de guider et de tailler la rose et un buisson épineux vous écorchera vif.
La dépression résulte de cet amenuisement de l'ambition, perte des désirs. Il se doit d'élaborer un plan B ou plutôt D. La fuite , la Disparition, on recherche une recette pour une Dissolution efficace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire